Communiqués archivés 2013 -2014 - Malcros

Le canal de Malcros

Menu
Menu
Aller au contenu
Communiqué du 27 décembre 2014
Malcros est endeuillé

Nous apprenons aujourd'hui avec une profonde tristesse le décès de Jean-Yves Dusserre.
Sénateur, Président du conseil général des Hautes-Alpes, Président de la communauté de communes du Champsaur, partenaire majeur de notre association, il était aussi un membre actif de Malcros 28 18. Jean-Yves rappelait lors de notre réunion amicale du 16 novembre dernier combien il était attaché à notre vallée, à ses habitants, à ses traditions, à sa culture et à son patrimoine. Un attachement que tous lui reconnaissaient. Si au travers de ses hautes fonctions Jean-Yves a toujours considéré l'action de Malcros avec une amicale bienveillance, nous n'oublions pas qu'il a partagé notre fraternité là-haut en montagne, maniant les outils et déplaçant les rochers avec nous dans le vallon de Malcros, en toute simplicité.
Il n'est pas de mots pour dire combien nous sommes peinés de perdre un si fidèle ami. Malcros est endeuillé.
Nos pensées vont à sa famille.
Communiqué du 23 décembre 2014
Malcros s'expose à Chaillol
et vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

Juste avant les fêtes de fin d'année et comme pour saluer l'arrivée de 2015, de nouveaux panneaux de présentation du canal de Malcros sont venus enrichir l'exposition permanente, salle Malcros - centre le Fayore, au coeur de la station de Chaillol 1600. Cette exposition concerne désormais toute la partie haute du canal : soit les sites des Oures, du Sellaret, du col de la Pisse et de la cabane des parisiens. Une signalisation similaire sera mise en place sur ces mêmes sites au printemps, dès le retrait de la neige...
Cliquer sur les photos pour agrandir
   
    
Un grand merci à tous nos membres ainsi qu'à nos partenaires qui ont rendu possibles ces nouvelles réalisations. Avec une mention spéciale pour la commune de Saint-Michel de Chaillol qui a contribué au financement des panneaux et qui nous accueille dans ses locaux.
Notre canal s'endort maintenant pour la saison d'hiver, certes lentement pour sa partie basse qui attend toujours la neige, mais c'est l'occasion de vous souhaiter à tous ainsi qu'à vos proches une très belle année 2015 émaillée d'heureuses rencontres avec Malcros 2818 !


Communiqué du 9 novembre 2014
Assemblée générale de fin d'exercice 2014

C'est ce 8 novembre 2014, dans les nouveaux locaux du Fayore, au coeur de la station de Chaillol 1600, que nous avons dressé le bilan de notre année. Une année 2014 qui marquera les mémoires avec les belles réussites de nos nombreuses manifestations. 2015 déjà s'avance, avec des valises de projets pour le canal qui nous rassemble. Pour ses 10 ans, Malcros 2818 fait preuve d'une belle maturité ! Encore merci à tous de nous avoir accompagnés tout au long de cette onzième année !
Document support de la réunion :
Communiqué du 20 juin 2015
Notre chantier d'été, là-haut à la cabane : J-13
DATES : 23 ET 24 AOÛT 2014

CHANTIER D'ALTITUDE : TOUS NOS OBJECTIFS ONT ÉTÉ ATTEINTS.
" S'il te plaît, dessine-moi un canal... "
Malgré l'instabilité du temps qui a marqué la saison, une toute petite fenêtre de ciel bleu, juste à notre mesure, aura permis que nous réalisions la totalité de nos objectifs.
Samedi, le soleil de la matinée a vite fait oublier la pluie de la nuit précédente, les bivouacs ont bien tenu et la motivation n'a pas été altérée.
Vite en besogne, garçons et filles ont effectué les diverses tâches prévues, avec le professionnalisme et la détermination habituelles. Dimanche, avant de s'en retourner dans la vallée, le résultat était remarquable.
Un pavage met maintenant en évidence le passage exact du canal devant la cabane des parisiens, au col de Riou Beyrou. Nous achevons ainsi de rendre lisible aux randonneurs le tracé en cet endroit particulèrement fréquenté. Prochainement, un plan et quelques commentaires ajouteront à la compréhension des lieux.
De petits aménagements ont été réalisés dans la cabane : livre d'or, crochets pour lampes et vêtements... Enfin, quelques dizaines de mètres de rigoles ont encore été gagnées en amont de la cabane et l'eau des sources du Vieux Chaillol parvient à nouveau au col de Riou Beyrou.
Cliquer sur les photos pour agrandir
AVENTURE LUMEN : LA LUMIÈRE EST PASSÉE !
Ni lune, ni nuage, nuit noire, conjonction heureuse pour recréer symboliquement, au moyen de nos modestes frontales, le lien établi par le canal entre montagne et vallée, il y a 140 ans exactement !
Pour cela, malgré le froid, nous étions sur les pentes du Vieux Chaillol. A l'heure dite, les signaux simultanés de nos lampes de bivouac ont été vus depuis la vallée. Et on nous a répondu ! Séquence émotion partagée, à 21 heures 30.

MERCI !
Un grand merci à tous ceux qui nous ont rejoints là-haut, à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce nouveau chantier d'altitude pour que la mémoire de Malcros traverse des décennies encore. Merci aussi à ceux qui, depuis la vallée ont pris part à notre aventure Lumen !

Davantage de photos dans la rubrique : Nos chantiers / Au fil du temps / puis 2014 08 24
Voir vidéo et diaporama dans la rubrique : Nos chantiers / Vidéos
Cliquer sur la photo pour agrandir

Le tout premier plan est éclairé par les phares de véhicules qui répondent à nos signaux.
Plus haut, c'est Chaillol qui brille sous le col de la Pisse.
Au-dessus, nos lumignons rassemblés sur les premières terrasses du Vieux Chaillol
semblent ne faire qu'un seul phare. Unis, nous sommes tellement plus forts !
Communiqué du 20 juin 2015
Notre chantier d'été, là-haut à la cabane : J-13
 DATES : 23 ET 24 AOÛT 2014

CHANTIER CONFIRMÉ
A 36 heures, les prévisions météo annoncent un week-end assez ensoleillé.
Il fera cependant froid là-haut. Pour ceux qui comptent monter dès vendredi, de la pluie est signalée dans l'après-midi.

AVENTURE LUMEN CONFIRMÉE
La nuit de samedi à dimanche sera noire, on ne pouvait pas rêver mieux.
Rappelez à vos amis qu'ils pourront répondre à nos signaux depuis le col de Manse, de 21 heures 30 à 22 heures.
Bonne montée à ceux qui nous rejoignent à la cabane. Nous avons besoin d'être nombreux samedi !


Communiqué du 9 juillet 2014
A J-2, report du chantier des 11 au 13 juillet

Profitant d’une courte et très relative fenêtre météo, ils sont montés à trois hier, pour vérifier les conditions d’enneigement autour de la cabane des parisiens où devait se tenir notre chantier du week-end prochain. Au vu de leurs photos et de leurs commentaires, nous avons décidé de reporter le chantier. En effet, ni les conditions d’enneigement, ni les prévisions météo ne nous permettent de l’envisager valablement.
Nous ne croiserons pas davantage les faisceaux de nos lampes frontales comme nous envisagions de le faire ce samedi. Mais notre aventure Lumen n'en est que reportée !
Nouvelles dates
Chantier : 23 et 24 août 2014
Aventure Lumen : samedi 23 août 2014 - horaire précisé ultérieurement
Date de secours en cas de mauvais temps
Chantier : 30 et 31 août 2014
Aventure Lumen : samedi 30 août 2014
Tout était prêt pour que nous tenions ce chantier. Tout reste prêt pour les 23 et 24 août, avec les mêmes objectifs et les mêmes consignes (voir communiqué précédent, du 6 juillet) ! Retenez ces nouvelles dates dès maintenant et nous ferons encore un beau rassemblement !
A très bientôt car nous ne sommes qu'à J-44 !!
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 6 juillet 2014
Chantier des 11, 12 et 13 juillet : J-5
Nous sommes maintenant à 5 jours de notre chantier d’altitude des 11 au 13 juillet et l’enneigement recule peu à peu en montagne. Nous devons toutefois être certains que les conditions sur place nous permettront valablement d’y travailler et d’y bivouaquer. L’un d’entre nous doit monter le vérifier en début de semaine. Nous attendrons donc son retour pour confirmer le chantier. Vous en serez immédiatement informés.
À ce jour, l’héliportage a été effectué (voir précédent communiqué, du 27 juin 2014) et nous sommes tout à fait prêts à mener à bien ce nouveau rassemblement autour de la cabane des parisiens si les conditions le permettent.
Travaux à réaliser (par ordre de priorité et selon forces disponibles) :
1. aménagements cabane (livre d'or, étagères, crochets...) ;
2. pavage sur sable pour rabouter les 2 branches du canal devant la cabane, avec pour objectif de rendre lisible le franchissement du col de Riou Beyrou ;
3. poursuite du curage de la rigole en amont de la cabane, en direction de la galerie voûtée.
Outillage : disponible sur place.
Transport local de matériaux : les ânes de Serge seront des nôtres si les passages sont ouverts. Ils monteront chargés de leur foin.
Bivouac : à proximité du col de Riou Beyrou, comme à l'habitude (sur autorisation du Parc national des Ecrins dans le cadre des chantiers de restauration patrimoniale des ouvrages du canal de Malcros).
Repas : préparés et pris ensemble, à la cabane des parisiens, à partir de vendredi soir.
Trousseau personnel : couvert complet (bol, assiette, gobelet, fourchette, cuillères, couteau...), couchage pour conditions montagne (altitude 2700 m), protections (gants, bonnet, lunettes, chaussures montagne...).
Malcros : l’aventure Lumen !
Exceptionnellement, à l'occasion de ce chantier, samedi 12 juillet, de 22 heures 15 à 22 heures 45, ceux d'entre nous qui bivouaquent sur les premières terrasses du Vieux Chaillol tourneront leurs lampes frontales de randonnée vers la vallée du Champsaur.
Depuis le col de Manse, vous pourrez croiser vos faisceaux avec les nôtres ! [Eclairages usuels uniquement pour respecter la réglementation interne du Parc national des Ecrins] Avec l’association Malcros 28 18 qui fête cette année ses 10 ans vous aurez ainsi rétabli symboliquement le lien que le canal de Malcros fit jadis entre la montagne et la vallée, lorsqu’il franchit le col de la Pisse, il y a 140 ans exactement…
Participez avec nous à cette aventure Lumen unique !
En pratique :
Rendez-vous au col de Manse à 22 heures.
Garez vos véhicules en vue du Vieux Chaillol, sans empiéter sur les axes de circulation. Éteignez tous vos feux.
À 22 heures 10, en haut comme en bas, tous les éclairages seront éteints.
À 22 heures 15 exactes, allumez alternativement vos éclairages, orientés vers nos amis d’en haut ou vers ceux d’en bas !
22 heures 45 : extinction des feux. Nous aurons à coup sûr émis une belle vibration Lumen ! La nature vibratoire de la lumière ne sera plus à démontrer !
À très bientôt donc, pour le message de confirmation que nous souhaitons tous !

Communiqué du 27 juin 2014
Préparatifs pour le chantier des 11, 12 et 13 juillet 2014
20 juin : départ 6 heures. Une première équipe accède à la cabane des parisiens en vue de préparer un héliportage de matériel à la descente. L'itinéraire au-delà du col de la Pisse est encore très enneigé. Autour de la cabane quelques sondages donnent une hauteur de neige de 1.80 mètre. La porte est dégagée à la pelle et un escalier est taillé dans la neige dure.
Tout le matériel abrité dans la cabane est sorti et trié. Un bag d'héliportage est préparé sur une plateforme aménagée dans la neige.
26 juin : enlèvement du bag de montée au village. A 16 heures 30, affrété par le CERPAM (Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée), l'hélicoptère du groupe SAF (Secours Aérien Français ; société HELI-MAX) s'élève de la piste de Clot Chenu (1600 m) avec notre bag de matériel. Quelques minutes plus tard celui-ci est récupéré à la cabane des parisiens (2700 m) par l'un des nôtres, qui accroche aussitôt le sac de descente, en attente depuis le 20 juin. Retour à Clot Chenu. Un peu plus de 8 minutes auront suffi pour l'aller et retour !

Des vidéos de l'héliportage dans la rubrique : Nos chantiers / Vidéos

Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 15 juin 2014
2004 - 2014 - C'est notre anniversaire !
Ce samedi 14 juin 2014 : une mémorable journée...
Quoi de plus improbable qu'un pareil rassemblement à 45 minutes de marche, sous le col de la Pisse, au creux du Sellaret, à 1900 mètres d'altitude ? Les ingrédients en sont notre nième chantier de restauration sur le cours du canal de Malcros, notre 10ème anniversaire à fêter et, en prime, le plaisir de recevoir !
Il n'en fallait pas davantage pour mobiliser les membres de l'association, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, chacun à la tâche autour d'un bel objectif commun : réunir les amis de Malcros ici-même en fin de journée pour partager avec eux un agréable moment d'amitié au bord de notre cher canal, en toute simplicité.
Tout d'abord, c'est le génie qui jette une passerelle pour établir le coin repas sur l'autre rive du torrent de Buissard...
Cliquer sur la photo pour agrandir

Et puis on a commencé par faire une beauté au site du Sellaret. De grosses pierres manquantes dans les maçonneries d'origine sont taillées sur place et installées. En haut, de gros blocs de grès sont réduits pour prolonger le cheminement commencé à l'automne. Quelques souches sont arrachées encore, des kilos de terre et de végétaux sont déplacés tandis qu'une rustique, mais astucieuse vanne est aménagée en tête des ouvrages. Les abords du chantier sont passés au crible, tout est briqué pour la réception.
Notre idée, en arrière-plan, est de rendre bientôt le Sellaret à la visite de tous, hormis son tunnel qui devrait nécessiter de nombreux mois d'un travail très spécialisé.
Cliquer sur les photos pour agrandir
On s'offre même le luxe de détacher une équipe pour dégager une nouvelle martelière, un peu plus bas, au lieu-dit Les cabanes : la martelière des Oures ! Au vu de l'ouvrage qui réapparaît, c'est à nouveau un beau chantier qui se profile... Et pendant que nos équipes travaillent, un bourdon sillonne le ciel ! Il s'agit d'un drone qui, piloté par un professionnel agréé, effectue des relevés photographiques aériens sur notre site.
Cliquer sur les photos pour agrandir
En parallèle à tout cela, un repas se prépare pour le midi, à l'aire de pique-nique toute proche. Nos cantinières font une fois encore merveille ! D'autant plus remarquable qu'elles dressent dans le même temps un magifique buffet pour la fin de journée. Et c'est une belle réussite !

Cliquer sur les photos pour agrandir
   

16 heures. Fin du chantier, on pose les outils pour recevoir nos amis qui commencent à affluer par la route forestière. Des navettes 4x4 assurent une rotation pour les personnes ayant des difficultés à nous rejoindre. De nombreux anciens du versant ont choisi de revoir le canal. Ils nous font un grand plaisir, comme le font également François Drapé, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Gap, Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins venu accompagné de ses collaborateurs, Gérard Blanchard, maire de Saint-Michel de Chaillol, représentant Jean-Yves Dusserre, président du conseil général, président de la Communauté de communes du Champsaur, Pierre-Lucien Escallier, maire de Champoléon, Serge Manuel, chef de district de l'ONF (Office national des forêts)... Leur présence auprès de nous, les mots qu'ils nous disent sont de réconfortants encouragements que nous entendons bien. Ils rappellent aussi nos dix années de collaboration exemplaire et augurent de fructueux prolongements.

Cliquer sur les photos pour agrandir

   

La magie est à son comble lorqu'au terme des diverses allocutions l'eau surgit du tunnel pour envahir rigoles et bassin ! Tandis que nos amis musiciens baptisés pour la circonstance "La rade de Malcros" entonnent un magnifique répertoire de chants en patois accompagnés de leurs instruments. Certains textes ont été composés pour nous ! Un frisson général traverse notre assemblée. Quelques larmes coulent même. Quelle émotion ! Quelle émotion ! Cinq autres amis dont deux Adrien, l'un petit-fils de l'autre (!) nous réjouissent encore avec des mots et une chanson qui nous vont droit au coeur. Gageons que les ânes de Serge, nos doux collègues de labeur en montagne, venus en tenue de parade, ont ressenti quelque chose de notre frisson...
Cliquer sur les photos pour agrandir
Notre petit monde se retrouve ensuite autour du buffet confectionné avec l'aide de notre précieux réseau d'ami(e)s. Le soleil qui comptait parmi nos invités a donné soif à tous. Les boissons fraîches viennent à point.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Quelle journée mes amis ! Nous pourrons dire j'y étais ! Très sincères remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à sa réussite, à un titre ou à un autre. Ils sauront se reconnaître. Un jour ou l'autre, nous nous retrouverons encore autour de notre cher canal !
Documents diffusés lors de la manifestation anniversaire du 14 juin 2014 (format pdf) :
   
                



Autre aperçu de l'ambiance qui a régné au Sellaret ce 14 juin 2014 :

Haut de page
Communiqué du 5 juin 2014 (2)
J - 9 avant notre chantier / anniversaire du 14 juin 2014 au Sellaret

APPEL !
CETTE FOIS ENCORE, NOUS AVONS BESOIN D'ÊTRE NOMBREUX À LA TÂCHE.
REJOIGNEZ-NOUS, NOUS COMPTONS VRAIMENT SUR VOUS.
CETTE JOURNÉE CHANTIER ET ANNIVERSAIRE, RESTERA DANS LES MÉMOIRES ! A TRÈS BIENTÔT DONC !

Rendez-vous :
Samedi 14 juin à 8 heures 15. Directement au parking des martelières (près du virage du téléski de la Sellette).
Stationner sur les emplacements autorisés. Le matériel encombrant ou lourd sera acheminé par un véhicule de service autorisé.
Nous quitterons le parking à 8 heures 30. Environ 20 minutes de marche facile suffisent pour se rendre sur le chantier.
Fin du chantier :
EXCEPTIONNELLEMENT, nous poserons les outils un peu avant 16 heures. Nous serons alors rejoints par nos partenaires, nos soutiens et tous les amis de Malcros que nous aurons le plaisir d'accueillir. Sur place, dans la montagne, nous marquerons ensemble, en toute amitié, nos dix années de restauration du canal.
Repas :
Comme à l'habitude, Malcros servira sur place un repas amical suivi d'un café (inscription préalable au 04 92 50 48 20 ou secretaire@canaldemalcros.com).
Nous déjeunerons à l'aire de pique-nique, au gué des Cabanes, bien que le torrent de Buissard soit encore un peu fort...
Pas d'eau potable sur place, prévoir le nécessaire.
Précisions sur la nature des travaux
L'objectif principal de ce chantier est d'achever de rendre à la visite le magnifique site du Sellaret dans sa partie basse. Altitude 1900 mètres, accès facile, ouvrages représentatifs du canal...
Précisions sur la nature des travaux
L'objectif principal de ce chantier est d'achever de rendre à la visite le magnifique site du Sellaret dans sa partie basse. Altitude 1900 mètres, accès facile, ouvrages représentatifs du canal...

Trois niveaux de priorité :
Priorité 1
Taille et pose de pierres manquantes sur la couronne de la martelière
Reprises de maçonnerie sur le bas de la rigole principale (fond et rive gauche)
Calage des pierres de rive à la terre (rigole principale)
Priorité 2
Poursuite du cheminement en haut de la rigole
Priorité 3 (si nous sommes assez nombreux)
Dégagement de la martelière des Oures
Plusieurs équipes seront constituées en fonction des affinités et du degré de spécialisation des travaux à réaliser. Nous arrêterons cela ensemble, sur place.

NB : La restauration du tunnel débutera lors de notre prochain chantier au Sellaret.
Un passionnant travail en perscpective. A suivre !

Outillage :
Venez avec vos propres outils à main, selon l'équipe que vous souhaitez intégrer.
Il faudra couper des végétaux (scie, hachette, grandes cisailles...), déplacer de la terre (pelle, pioche, seaux...), remuer des pierres (barre à mine, leviers...), tailler des pierres (masse, massette, chasse...). Il y aura sur place de quoi tronçonner.

Equipement :
Munissez-vous des protections usuelles (gants, bonnes chaussures, lunettes, bonnets...) et de votre habituelle bonne humeur !

Localisation du chantier :
Un peu au-delà du lieu-dit les Cabanes (ou les Oures), atteindre et contourner la réserve d'eau de Chaillol par la droite (flanc Est). Peu après le déversoir de la réserve, un ruisseau se présente à vous, ne pas le franchir. Prendre le sentier à gauche et monter sur une trentaine de mètres vers le Nord. Le chantier se trouve devant vous (altitude 1900 mètres).

Cliquer sur la photo pour agrandir

                
Haut de page
Communiqué du 5 juin 2014 (1)
Déneigement au pied du Sellaret

Aujourd'hui, 5 juin, sous la réserve d'eau de Chaillol, la mairie ouvre le chemin d'accès au Sellaret. Le passage restait obstrué par une avalanche venue du ravin du Ranc au cours de l'hiver. Cette coulée aurait compromis les opérations du 14 juin. Tous nos remerciements car la situation évoluait peu avec le temps froid de ce printemps.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 26 mai 2014
De la neige ? Donc du ski...

Hier, montée au Vieux Chaillol
Il y a encore beaucoup de neige en montagne. Fortes chutes cet hiver et printemps froid y sont pour quelque chose. La cabane des parisiens reste très pudique et se montre peu...
Et nous sommes gratifiés d'un splendide panoramique sur le massif, depuis les 3163 m du sommet de Chaillol Vieux.
Merci à notre estafette qui s'est payé d'une bonne descente à ski sur une fine couche de neige fraiche !

Cliquer sur les photos pour agrandir

Communiqué du 20 mai 2014
Chantier du Sellaret : J-25

Confirmation de notre prochain chantier le 14 juin 2014, au Sellaret
Nous nous retrouverons pour la journée sur le site du Sellaret, à proximité immédiate de la réserve d'eau de Chaillol (altitude 1900 m).
Le lieu et l'heure du rendez-vous vous seront prochainement communiqués, ainsi que la nature exacte des travaux que nous réaliserons.
Nous déjeunerons à l'aire de pique-nique du lieu-dit "Les cabanes".

Confirmation du 10ème ammiversaire de Malcros 28 18, le 14 juin 2014 à 16 heures, au Sellaret
A 16 heures, au même endroit, nous poserons les outils afin de marquer sur un mode simple et amical les 10 ans de notre mobilisation pour le canal. Ce genre d'événement dont on aimera dire : "J'y étais !". Un moment de partage, juste le temps d'évoquer les temps forts de nos dix années de restauration ainsi que nos projets pour Malcros !
Communiqué du 8 février 2014
Calendrier annuel général


Chantier d'en bas au Sellaret : Samedi 14 juin 2014 à partir de 8 heures 30
Anniversaire de Malcros 28 18 : Samedi 14 juin 2014 - 16 heures au Sellaret
Chantier d'en haut : 11, 12 et 13 juillet 2014 à Riou Beyrou
si mauvais temps, chantier déplacé au : 18, 19 et 20 juillet 2014 à Riou Beyrou
Assemblée générale de fin d'année : Samedi 8 novembre 2014 à 20 heures 30

Communiqué du 12 janvier 2014
Sous la neige, la cabane !
Et elle vit...


11 janvier, dans la profondeur de l'hiver, notre cabane s'ébroue pour recevoir une petite équipe de randonneurs...
Malcros 28 18 pouvait-elle débuter l'année 2014 sous de meilleurs auspices ? Parfaitement restauré, notre abri d'altitude joue en toute saison son plein rôle au pied du Vieux Chaillol, à 2700 mètres. Les coups portés dans la roche, les lourdes charges déplacées toutes ces années, tout cela a porté ses fruits.
A tous nous souhaitons une excellente année, avec, pour ceux qui ont courbé l'échine, le sentiment bien mérité d'avoir oeuvré utilement là-haut !
Une fois encore, bravo et merci !
Cliquer sur les photos pour agrandir





Communiqué du 20 novembre 2013
L'hiver s'avance...

A peine terminé notre dernier chantier !
Décidément, cette année le Sellaret aura été ouvert avec la neige, et fermé aussi...
Ce midi, Il semblait vouloir passer en mode hibernation.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 20 novembre 2013
L'hiver s'avance...

Intervention éclair sur le site du Sellaret
A mini chantier, mini communiqué !
Quatre heures devaient suffire aux huit paires de bras montées dès le petit matin jusqu'au modeste, mais magnifique site du Sellaret, pour le préparer à hiverner au fond du cirque du col de la Pisse. Et quatre heures ont suffi !

Au programme : interdire le passage du canal au torrent lors des fortes eaux, notamment à la prochaine fonte des neiges. Mais aussi, ménager un passage le long du canal pour déplacer les lourdes charges que la rénovation du tunnel va occasionner dans les années qui viennent. Ce passage facilitera aussi, à terme, la visite du site à tout un chacun. En outre, la martelière et la rigole basse de décharge devaient aussi être purgées, les intempéries de l'été ne les ayant pas épargnées.

Malgré la neige - encore ! - tombée quelques jours auparavant et le froid persistant qui sévit depuis une semaine, les trois objectifs ont été atteints sous un beau soleil et par température clémente, dans le délai record de quelques heures. Une mention toute particulière à Luc, venu de Saint-Eusèbe, dont la mini-pelle mécanique et le savoir-faire ont été d'une aide déterminante dans la réussite du chantier. Sur ce terrain inégal, il a eu fort à faire !
Merci à tous ceux qui ont oeuvré, de près ou de loin à la mise en place et à la réussite de cette intervention ciblée.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 9 novembre 2013
Assemblée générale de fin d'exercice 2013
Document support de la réunion

Communiqué du 29 octobre 2013
2013 : l'heure du bilan

Le ciel ne nous a pas toujours souri...
L'année a été perturbée par les intempéries : de la neige, de la neige, toujours de la neige, même quand on n'en voulait plus ! Et pourtant nous avons enregistré des résultats exceptionnels avec, notamment, l'ouverture, au printemps, d'un nouveau chantier très prometteur, le Sellaret.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Puis, à la fin de la saison, une équipe de Malcros 28 18 parvient à s'établir sur le site de la cabane des parisiens, à 2700 mètres d'altitude. Un campement de trois jours, un travail physique harassant mais ce sont quelques centaines de mètres du canal qui sont rendus à la vue des randonneurs. Pour cela, des dizianes de mètres cubes de cailloutis et d'énormes blocs ont dû être déplacés. Cerise sur le gâteau, nos menuisiers ont frappé, faisant désormais passer la capacité de la cabane des parisiens de 5 places à 7 !
Cliquer sur les photos pour agrandir
Vous ne serez jamais assez remerciés...
En premier lieu, c'est à l'ensemble de nos membres actifs que nous devons ce bilan inespéré. Qu'ils soient ici très vivement remerciés pour leur extrême dévouement. Nous souhaitons aussi exprimer notre entière reconnaissance à tous nos partenaires, aux commerçants qui nous aident, ainsi qu'aux donateurs qui soutiennent généreusement notre action.
Ces jours-ci, la neige envahit peu à peu la montagne. Les cimes blanchissent et l'hiver aura bientôt repris ses droits. A nous d'autres formes de plaisir dans l'immense jardin alpin qui s'étend au-dessus de nos villages. Le temps aussi pour nous de projeter et de préparer les interventions de 2014, année des 10 ans de notre association !

Davantage de détails sur nos activités 2013 :

Communiqué du 27 septembre 2013
Les bouquetins aiment la cabane des parisiens !

Vraiment, elle plaît à tous cette cabane des parisiens !
Bravo et merci à Gaby et à Lucas qui ont arpenté le canal au bon moment pour saisir ces précieux instants.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 2 septembre 2013
Au-delà de toute espérance !

Et un de plus !
Un beau chantier s'est ajouté ce week-end à l'actif des bénévoles de l'association Malcros 28 18.
Partis de la vallée fortement chargés, ils se soint rejoints à une trentaine, sur le site de la cabane des parisiens à 2700 mètres d'altitude, les vendredi 30, samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013. Certes ils ont eu pour eux le plaisir de partager en toute amitié les délices du lieu car soleil, aigles, bouquetins, chamois, vautours et édelweiss étaient au rendez-vous, tout autant que les millions d'étoiles de leur campement, tout près du ciel.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, au-delà de l'amitié qui rassemble l'équipe de Malcros, il y a cet attachant canal qui, en son temps, défia la montagne en prétendant changer le cours de ses eaux. Mais depuis la création de ce canal, c'est bien toujours la montagne qui dicte sa loi aux hommes. Cette année encore elle leur a fait changer la date de leurs travaux en accumulant la neige sur les ouvrages qui devaient être dégagés...
Pour ce chantier, il s'agissait de restituer des sections encombrées, de manière à rendre plus apparent le passage du canal au col de Riou Beyrou. On avait aussi prévu de réaliser des aménagements à l'intérieur de la cabane des parisiens.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Quatre équipes déterminées vont intervenir pendant ces journées sur chacun des objectifs fixés. Et la montagne résonne encore des coups de leurs pics ! Chaque coup a porté. Equipés de barres à mine, de pelles et de pioches ils ont mis toute leur force à libérer le cours du canal, avec, pour certaines sections, l'immense bonheur de voir y courir l'eau à nouveau...
Ce sont, au total, 145 mètres de rigoles qui ont été dégagées, une rigole de décharge vers Champoléon qui a été créée et 2 places de couchage qui ont été gagnées à l'intérieur de la cabane. Les randonneurs qui ont pris l'habitude de laisser des messages d'encouragement à notre intention apprécieront probablement.
Pourtant, rien n'était gagné d'avance. Les grandes longueurs à dégager, l'énormité des blocs qui les recouvraient, faisaient planer autant d'incertitude sur la réussite du chantier. Mais une fois encore, force, savoir-faire et solidarité sont venus à bout de ces difficultés, au point même que 24 mètres du canal, en amont de la cabane, non prévus, et qui auraient pu paraître impossible à faire resurgir tant l'accumulation y était importante, ont été malgré tout restitués à leur état d'origine ! Et l'eau y coule... Chapeau les gars !
Cliquer sur les photos pour agrandir
Pour ponctuer ces efforts, comme toujours quand l'équipe de Malcros est là-haut, de beaux moments de convivialité ont rassemblé les participants autour de repas concoctés sur place par nos compagnes. Le soir, un parfum d'hysope ou de génépi ajoute à la magie, alors que les bouquetins nous font un quadrille... Au cours de ces journées, ce fut un plaisir aussi d'échanger avec les nombreux randonneurs qui traversent l'univers minéral du col de Riou Beyrou, et de mesurer ainsi à quel point Malcros les intéresse. Quel encouragement pour nous !
Cliquer sur les photos pour agrandir
Dimanche, alors que le travail est achevé pour cette session et que le résultat a très largement dépassé nos espérances, il faut se résoudre à regagner la vallée. Et là, il se lit un trait de mélancolie lorsque la porte de la cabane se referme... Une photo encore et les derniers d'entre nous s'en retournent, rompus.
Si dans nos têtes s'entrechoquent encore blocs et outils, comme, certainement, l'ont aussi vécu les bâtisseurs du XIXème, l'apaisement nous envahit, né du sentiment du travail accompli. Et bien accompli. La descente sera encore longue et pénible avec la charge, mais on songera à l'an prochain, car déjà se profile clairement la suite de nos travaux de sauvegarde. Les dates ne sont pas connues encore, mais le rendez-vous est déjà donné !
A tous, un grand merci pour vos considérables efforts ou simplement pour votre soutien sous quelque forme que vous nous le manifestiez. Chacun saura se reconnaître. Que nos partenaires directs que sont le Parc national des Ecrins, la Communauté de communes du Champsaur et l'ONF soient également remerciés pour les grandes facilités qu'ils nous ont, une fois encore, accordées.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Communiqué du 25 août 2013
Chantier du week-end de fin août - nature des travaux

Lieu :
Col de Riou Beyrou, site de la cabane des parisiens - 2700 mètres d'altitude.
Certains d'entre nous ont prévu de monter dès vendredi 30 août.
Conditions particulières :
- Pas d'héliportage à cette date, la nourriture sera donc montée à dos d'homme. Chacun y pourvoira.
- Bivouac à proximité de la cabane des parisiens pour ceux qui dorment là-haut sous les étoiles (prévoir sa tente et son matériel de couchage).
- Ne pas oublier ses couverts, lunettes, gants, souliers et protection de travail.
- L'outillage de creusement du canal est fourni sur place.
Un très prochain message E-mail donnera tous les détails aux participants connus.
Nature des travaux :
- aménagements intérieurs de la cabane des parisiens dans le but de donner un peu de commodité aux utilisateurs ;
- curage du canal sur de nouvelles sections proches de la cabane pour rendre plus visible la rigole qui, actuellement, n'apparaît pas avec évidence au passage du col.
Le site de la cabane des parisiens

Cliquer sur la photo pour obtenir le détail des travaux à réaliser d'ici 2014

Ligne bleue sur la photo annotée : tracé du canal, actuellement plus ou moins obstrué.
Ligne blanche sur la photo annotée : partie du canal à dégager (aval de la cabane) ou à améliorer (amont de la cabane).
Zone en noir sur la photo annotée : prolonger sur quelques mètres le pavage déjà réalisé sous la marche de seuil de la cabane. Raccorder aux rigoles aval et amont.
Probablement réalisé en 2014.
En rouge sur la photo annotée : mur de grosses pierres jointoyées qui protège les deux rives du canal sur 7 mètres environ. On doit pouvoir dégager la rigole aval jusqu'à ce mur.
Très bonne montée à vous tous. A très bientôt pour un beau chantier sous le soleil et les étoiles du Vieux Chaillol !
Communiqué du 17 juillet 2013
Fréquentation du site canaldemalcros.com

Depuis sa création le 7 mai 2013, 2371 visiteurs ont consulté le site canaldemalcros.com !
Origine des visiteurs (lorsqu'elle est identifiée) : 55,6% se sont connectés depuis l'Europe, 44,1% depuis le continent Nord américain (selon les statistiques communiquées par l'hébergeur du site).
Pays d'origine :
France 51,4%
USA 43,6%
Allemagne 2,5%
Belgique 0,7%
Suisse 0,5%
Canada 0,5%
Et en bien moindre nombre : Pays-Bas, Russie, Ukraine, Chine, Espagne, Autriche, Brésil, Royaume Uni, Roumanie, Algérie.
NB : Pour 510 des visiteurs du site, l'origine n'a pas pu être identifiée.
Communiqué du 9 juillet 2013
Un chantier en montagne fin août !

Nous confirmons la tenue d'un chantier sur le site de la cabane des parisiens les 31 août et 1er septembre 2013. Ce chantier remplacera celui que nous avons dû annuler fin juin, du fait de la surabondance de neige.
Lieu :
Col de Riou Beyrou, site de la cabane des parisiens - 2700 mètres d'altitude.
Nature des travaux :
- aménagements intérieurs de la cabane des parisiens ;
- curage du canal sur de nouvelles sections proches de la cabane.
Conditions particulières :
- Pas d'héliportage à cette date, la nourriture sera donc montée à dos d'homme. Chacun y pourvoira.
- Bivouac à proximité de la cabane des parisiens pour ceux qui dorment là-haut sous les étoiles (prévoir sa tente et son matériel de couchage).
- Ne pas oublier ses couverts, lunettes, gants, souliers et protection de travail.
- L'outillage de creusement du canal est fourni sur place.
Des informations complémentaires suivront.
Communiqué du 4 juillet 2013
Rediffusion Des racines et des ailes "Sur la route Napoléon"

L’agence CAPA TV, productrice du film de la série Des racines et des ailes intitulé « Sur la route Napoléon », nous informe de sa rediffusion sur France 3 aux dates suivantes :
24 juillet 2013
25 août 2013
Nous vous rappelons que le Champsaur était à l’honneur dans cette émission, avec, notamment, un reportage fidèle des activités de notre association sur les ouvrages d’altitude du canal de Malcros.
Certains que vous ne manquerez pas cette rediffusion qui met pleinement en valeur notre région.
Communiqué du 29 juin 2013
On a encore du mal à y croire !
29 juin 2013, 8 heures 15, parking des martelières de la Sellette.
Temps clément, ni trop chaud, ni trop froid. Le groupe se constitue, hommes et engins. Aujourd'hui, nous serons une bonne quarantaine. Nous devions travailler à 2700 mètres d'altitude, mais la surabondance de neige en montagne nous retient dans une zone basse du canal, à 1900 mètres.
Une brève explication au sujet de ce chantier récemment ouvert suffira. On prend vite le chemin du tronçon du canal de Malcros dit du Sellaret, à proximité de la réserve d'eau de Chaillol.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Arrivés sur place, on se répartit sur les ouvrages débarassés il y a un mois du gros de l'épaisse végétation qui les envahissait depuis des dizaines d'années. La rigole principale, longue de 55 mètres est nouée d'inextricables systèmes de fortes racines qu'il va falloir éliminer... La tâche ne sera pas simple. Le tunnel de franchissement du torrent présente une belle voûte à sa sortie, mais il ne franchit plus le torrent et ne tient plus que sur 2,50 mètres. Les alluvions et les racines des arbres l'ont comblé sur 50 bons centimètres de hauteur. Quant à la martelière du bas de l'ouvrage, on n'en voit plus apparaître que la rangée de pierres supérieure et la poignée de la vanne. A ce stade, nul ne peut dire ce que nous découvrirons au cours de la journée, ni jusqu'à quel point de mise au jour nous parviendrons. Mais le courage ne manque pas à notre groupe qui s'attaque à la tâche. Par petites équipes, on met rapidement au point sa technique d'intervention, et on fait merveille, avec l'outil le mieux adapté. Quel beau spectacle ! Et quelle efficacité !
Cliquer sur les photos pour agrandir
Après un bref arrêt pour engloutir le repas que nous ont confectionné nos meilleures cuisinières, le chantier reprend avec toujours autant de vigueur. En fin de journée, l'effet est spectaculaire. Attaqué de part et d'autre, le tunnel a été vidé avec précaution et au prix de grandes difficultés, l'eau reprenant peu à peu ses droits sous la voûte. En fin de journée, la jonction entre les deux côtés a été effectuée. Plus bas, la plupart des souches et noeuds de racines ont été extirpés de la rigole en bonne partie déconstruite et méthodiquement reconstruite. Un magnifique travail de maçon professionnel à l'ancienne ! Terre et racines éliminés, c'est un fond dallé régulier qui réapparaît. Quel magnifique alignement ! Quant à la petite martelière du bas de l'ouvrage et à sa rigole de décharge, ce sont deux bons mètres cubes d'une terre tissée de racines qui en sont évacués à une cadence invraisemblable et la surprise est grande de découvrir une irréprochable maçonnerie de très gros blocs taillés, profonde de 1,50 mètres et large de 80 centimètres. Fortement oxydée mais parfaitement conservée, la vanne coulisse encore ! Emouvant...
Cliquer sur les photos pour agrandir
Tard dans la journée, pour parachever ce travail de désenfouissement et de désouchage, le mieux sera de faire passer l'eau dans la rigole pendant quelques heures. Et là, quelle émotion pour chacun d'entre nous, après plus de cinquante années de sommeil, le canal semble se réveiller. L'eau qui dévale, d'abord noire, s'éclaircira au fil des heures, décapant pierres et dalles. Ces instants resteront gravés au fond de nos mémoires, comme un télescopage du présent et du passé, un lien insaisissable entre les générations. Ce soir, Malcros s'éveille sous nos yeux et nous traverse, comme un frisson... Quel instant !
Cliquer sur les photos pour agrandir
Que l'on en soit arrivé là en une seule journée était véritablement inespéré. Pourtant, volonté, entraide, réflexion et adresse, force aussi, une fois encore ont eu raison du travail difficile qui se présentait à nous. C'est toute la magie de Malcros, depuis ses origines !
Bien vifs remerciements à nos bénévoles de tous âges sans lesquels rien de cet ouvrage ne serait apparent aujourd'hui.
Rappelons une fois encore que l'ONF, la société de chasse de Chaillol et le Parc national des Ecrins nous ont bien facilité cette intervention.
Communiqué du 27 juin 2013
J-2 avant notre chantier du 29 juin 2013 au Sellaret
Rendez-vous :
Samedi 29 juin à 8 heures 15. Directement au parking des martelières (près du virage du téléski de la Sellette).
Stationner sur les emplacements autorisés. Le matériel encombrant ou lourd sera acheminé par un véhicule de service autorisé.
Nous quitterons le parking à 8 heures 30. Environ 15 minutes de marche facile suffisent pour se rendre sur le chantier.
Repas :
Comme à l'habitude, Malcros servira sur place un repas amical suivi d'un café (inscription préalable).
Nous déjeunerons à l'aire de pique-nique, au gué des Cabanes, bien que le torrent de Buissard soit encore un peu fort...
Pas d'eau potable sur place, prévoir le nécessaire.
Précisions sur le chantier :
L'objectif est de poursuivre la mise au jour du beau tunnel de franchissement du torrent ainsi que de la rigole en pierre qui lui fait suite (sur une vingtaine de mètres). Une petite martelière et une rigole de décharge, plus courte (5 à 6 mètres) seront également concernées.
Nous devrons notamment désoucher la rangée de vernes (aulnes) installée dans les rigoles du canal. Les pierres que nous dérangerons seront marquées et repérées.
Enfin, les portions démontées pour le désouchage des vernes seront remaçonnées dans la foulée. Un tracteur aura acheminé les matériaux (sable, chaux, ciment).
L'évaluation de l'état du tunnel conduite dans la journée permettra d'envisager la forme de restauration la plus appropriée.
Trois équipes seront constituées : une première au tunnel, une seconde à la rigole principale, la troisième à la petite martelière et à sa rigole de décharge.
Outillage :
Venez avec vos propres outils à main pour creuser (pelle, pioche, binette), déplacer les blocs (barre à mine, pied de biche), les nettoyer (brosses) et maçonner (truelle). Il faudra encore couper quelques végétaux verts de sections allant de 1 à 10 cm (scie, hachette, grandes cisailles). Ne pas apporter de tronçonneuse, il y en aura une sur place, elle suffira.
Equipement :
Munissez-vous des protections usuelles (gants, chaussures, lunettes, bonnets...) et de votre habituelle bonne humeur !
Localisation du chantier :
Un peu au-delà du lieu-dit les Cabanes (ou les Oures), atteindre et contourner la réserve d'eau de Chaillol par la droite (flanc Est). Peu après le déversoir de la réserve, un ruisseau se présente à vous, ne pas le franchir. Prendre à gauche et monter sur une trentaine de mètres vers le Nord. Le chantier se trouve devant vous (altitude 1900 mètres).
Merci de votre participation nombreuse.
Nous comptons bien sur vous.
Communiqué du 27 juin 2013
J-2 avant notre chantier du 29 juin 2013 au Sellaret
Le conseil d'administration de Malcros 28 18 s'est réuni hier. Au coeur des discussions, le chantier d'altitude initialement prévu les 28, 29 et 30 juin.L'enneigement encore important au-delà du col de la Pisse rend impossible ce chantier à 2700 mètres. Un report aux 5, 6 et 7 juillet, dates de secours prévues, n'y changerait rien.
Il est décidé :
1. de travailler tout de même ensemble le samedi 29 juin 2013.
2. de déplacer le lieu de nos activités plus bas, sur le très bel ouvrage du Sellaret (altitude 1900 m, accès facile, 15 minutes, à proximité de la réserve d'eau de Chaillol).
Des indications précises vous seront données lors d'un prochain communiqué.
D'ores et déjà, vous pouvez vous inscrire pour le repas de samedi 29 midi auprès de Georges Tardy par E-mail ou au 04 92 50 48 20 (important pour l'intendance !).
Merci par avance de votre participation et à très bientôt donc, dans l'espoir de passer ensemble une belle journée ce samedi 29 !
Communiqué du 12 juin 2013
J-16 avant notre chantier d'altitude des 28, 29 et 30 juin
L'hiver a été long et très blanc cette année. La neige est encore tombée jusqu'à 2000 mètres d'altitude environ il y a quelques jours.
Les températures se sont élevées dans la vallée, mais le Vieux Chaillol que nous scrutons tous reste immaculé comme au coeur de l'hiver. Le spectacle qu'il nous donne est magnifique.
Pourtant notre chantier prévu les 28, 29 et 30 juin approche et la montagne ne serait pas en condition - aujourd'hui - de nous accueillir à 2700 mètres d'altitude.
Et même la somme considérable de nos énergies a peu de chance de parvenir, avant cette date, à dissiper l'épaisse couche de neige qui recouvre encore la cabane des parisiens !
Le conseil d'administration de Malcros 28 18 se réunira mardi 18 juin prochain en soirée. Que ferons-nous des trois journées que nous avons réservées ? Une décision vous sera communiquée dès le lendemain au sujet de notre chantier.
A très bientôt donc et restons mobilisés !
Communiqué du 12 juin 2013
J-16 avant notre chantier d'altitude des 28, 29 et 30 juin
25 mai 2013, 8 heures 30, parking de la station, à Chaillol.
Il neige, les conditions sont purement hivernales. Une à une, des voitures s'immobilisent. Vingt-deux occupants s'en extraient qui forment vite le cercle d'où devra jaillir l'énergie nécessaire à cette journée annoncée difficile. Les regards se croisent, interrogateurs, laissant vite place à de larges sourires confiants. On y va ! C'est là l'illustration de la formidable alchimie de Malcros, toujours faite de défi et d'unité.
Pour monter au point de rendez-vous, certains doivent utiliser des équipements neige. C'est encore l'hiver ! Là-haut, le matériel sera acheminé par quelques véhicules autorisés jusqu'aux Oures. Puis le groupe s'élève lentement, sac au dos et outils à la main jusqu'au lieu du chantier. La montagne est blanche, le vent est glacial, il neige toujours. Deux skieurs redescendent de randonnée, skis sur le sac. Le passage n'est pas bon.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Arrivés sur place, on découvre une portion méconnue du canal de Malcros. La végétation y règne, tunnels et rigoles sont difficiles à deviner tant les vernes les ont envahis. Une âme d'explorateur saisit le groupe... Défricher, analyser et comprendre comment ce franchissement de torrent a été opéré et comment les eaux du canal ont ensuite été reprises pour être conduites plus bas où de nouvelles solutions auront dû être trouvées... Nous voilà à nouveau en prise directe avec les bâtisseurs du canal du XIXème ! Cet instant est intense. Aucun doute pourtant, on en viendra à bout. Un café, quelques brèves consignes et chacun s'attelle à une tâche précise. Vers 11 heures, le ciel se déchire, le soleil inonde soudain le vallon et avec lui la température s'élève enfin.
Cliquer sur les photos pour agrandir
En quelques heures, l'effet est spectaculaire. Le tunnel apparaît. Au-dessus, l'astucieux passage du torrent où les eaux ne devaient surtout pas se mélanger et, en aval, une étroite rigole rectiligne, joliment maçonnée en pierre, menant à une buse. En prime, la découverte d'une petite martelière, encore équipée, probablement destinée à décharger l'eau vers le torrent en cas de nécessité. C'est à partir de cette martelière que débute la section busée.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Le pique-nique prévu sur place sera finalement pris dans la salle du Mille-club mise à notre disposition par la mairie de Chaillol compte-tenu des conditions qui règnent en montagne.
C'est encore une très belle opération qui a été conduite, dans des conditions pourtant difficiles.
Très vifs remerciements à nos bénévoles, indéfectibles à la cause de Malcros.
Soulignons aussi les facilités accordées par l'ONF, la société de chasse de Chaillol et le Parc national des Ecrins pour que cette intervention ait pu s'effectuer.
Communiqué du 24 mai 2013
Ce 24 mai 2013 à 11 heures
Confirmation du chantier du 25 mai 2013.
Georges Tardy lance un message E-mail dans ce sens, dans la matinée.
Une trentaine de participants sont attendus.
Nos meilleures cuisinières préparent de quoi nous restaurer.
Il fera froid, mais on a vu bien pire !
Communiqué du 11 mai 2013
Samedi 25 mai 2013 9 heures à 17 heures
Lieu-dit Les cabanes (ou les Oures), à proximité de la réserve d’eau de Chaillol
Repas et café sur place
Nature du chantier : déblaiement d’ouvrages enfouis
Après reconnaissance, les ouvrages, jusqu'alors très peu fréquentés, valent vraiment la peine d'être dégagés. Ce chantier s'annonce prometteur. Pour cette année, nous devrons dégager une forte végétation. Nous pourrons alors évaluer les suites à donner. Le chantier du 25 mai est donc confirmé. Nous aurons besoin de main d'oeuvre !
Comptons bien sur vous tous !
Des informations complémentaires suivront très bientôt.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Le pique-nique prévu sur place sera finalement pris dans la salle du Mille-club mise à notre disposition par la mairie de Chaillol compte-tenu des conditions qui règnent en montagne.
C'est encore une très belle opération qui a été conduite, dans des conditions pourtant difficiles.
Très vifs remerciements à nos bénévoles, indéfectibles à la cause de Malcros.
Soulignons aussi les facilités accordées par l'ONF, la société de chasse de Chaillol et le Parc national des Ecrins pour que cette intervention ait pu s'effectuer.
Informations complémentaires pour le chantier du 25 mai
Rendez-vous :
Samedi 25 mai à 8 heures 30.
Parking des martelières (près du virage du téléski de la Sellette).
Stationner sur les emplacements autorisés. Le matériel encombrant ou lourd sera acheminé par un véhicule de service autorisé.
15 minutes de marche facile pour se rendre sur le chantier.

Participation :
Merci de faire connaître votre participation lundi 20 mai au plus tard à Georges Tardy par E-mail ou au 04 92 50 48 20 (important pour l'intendance !)
En cas de mauvais temps affirmé, un message E-mail vous sera adressé personnellement vendredi 24 mai au plus tard pour vous avertir de l'annulation. Sans indication de la part du bureau, l'opération est maintenue.

Repas :
Malcros servira sur place un repas amical suivi d'un café.
Pas d'eau potable sur place, prévoir le nécessaire.

Outillage :
Venir avec vos propres outils à main pour couper des végétaux verts de sections allant de 1 à 10 cm. Ne pas apporter de tronçonneuse, il y en aura une sur place, elle suffira.

Equipement :
Munissez-vous des protections usuelles (gants, chaussures, lunettes, bonnets...).
Chacun apporte aussi sa bonne humeur, comme toujours.

Précision sur le chantier :
L'objectif est de dégager entièrement une belle entrée de tunnel ainsi que la rigole en pierre qui lui fait suite (sur une vingtaine de mètres). Une rigole adjacente, plus courte (5 à 6 mètres) sera aussi concernée.

Localisation du chantier :
Un peu au-delà du lieu-dit les Cabanes (ou les Oures), atteindre et contourner la réserve d'eau de Chaillol par la droite (flanc Est). Monter sur une trentaine de mètres vers le Nord sans franchir le petit torrent qui coule à votre droite. Le chantier se trouve devant vous, signalé - jusqu'au 25 mai (!) - par une haie de vernes.

Ambiance :
Amicale comme à l'habitude !
Merci de votre participation nombreuse.
Nous comptons bien sur vous.
Signalé
Vendredi, samedi et dimanche 28, 29 30 juin 2013
Sur le site de la cabane des parisiens
Nature du chantier :
aménagements intérieurs de la cabane des parisiens
curage du canal sur de nouvelles sections proches
bivouac à proximité de la cabane des parisiens. Prévoir sa tente, son matériel de couchage, ses couverts, lunettes, gants et souliers de travail.
Des informations complémentaires suivront.

Retourner au contenu